La pyrolyse couplée à la spectrométrie de masse est une technique particulièrement bien adaptée pour la caractérisation de structures complexes (polymères, copolymères, caoutchoucs ou autres analytes non-solubles), l’analyse d’additifs, la déformulation.
Le système disponible à Certech est automatisé et très flexible. Il permet la pyrolyse de solides et de liquides jusqu’à 1000°C, à des vitesses allant de 0,02 à 100°C/s.
L’unité de thermodésorption peut fonctionner en séquence avec le pyrolyseur sur un même échantillon, ce qui permet l’obtention de pyrogrammes contenant un maximum d’informations. L’analyse des produits de décomposition thermique est réalisée par GC-MS. Le détecteur de masse est équipé d’une sonde d’introduction directe (DIP). Cet accessoire permet l’injection d’échantillons liquides et solides ne nécessitant pas de séparation chromatographique. Une sonde programmable avec plusieurs rampes et des vitesses de chauffe allant de 0,1 à 2°C/s jusqu’à une température maximale de 400°C permet une analyse rapide sans préparation particulière.