Certech dispose de deux rhéomètres complémentaires pour la caractérisation du comportement rhéologique à l’état fondu des matériaux polymères chargés ou non chargés :
• Le rhéomètre capillaire haute pression couvre une large gamme de taux de cisaillement correspondant aux différents procédés de mise en œuvre des polymères (extrusion, injection, etc…). Ce rhéomètre travaille sur une gamme de température allant jusqu’à 400°C et peut atteindre une pression maximale de 1400 bar, ce qui permet de caractériser également des polymères techniques (PEEK, etc…) ou à très haute viscosité (très bas indice de fluidité, MFI). L’instrument est muni d’un double fourreau de 15 mm de diamètre en acier Böhler M-390 qui lui confère une très bonne résistance à l’abrasion et à la corrosion. L’utilisation de plusieurs capillaires permet de réaliser de nombreuses corrections mathématiques (Bagley, Rabinowitsch-Weissenberg, …) et de répondre aux normes actuelles sur la mesure de viscosité, à savoir ISO 11443 et ASTM D3835.
• Le rhéomètre rotationnel couvre la gamme de taux de cisaillement basse et peut être configuré selon plusieurs méthodes pour caractériser les polymères à l’état fondu ou en solution. Différentes géométries sont disponibles: Couette pour les liquides de faible viscosité, plan-plan ou cône-plan pour les polymères fondus, et torsion pour les échantillons solides. Pour couvrir un maximum d’applications le capteur de force est séparé du moteur, ce qui permet d’effectuer des tests contrôlés en déformation et en contrainte. Le balayage en température (entre -160°C et 600°C) permet de mesurer les transitions. Le logiciel permet d’effectuer une interprétation plus complexe des données avec les modules de calcul pour l’application du principe de superposition température-temps (TTS) et des distributions de poids moléculaires des polymères (MWD). La cellule de pression, accessoire disponible chez Certech, permet la mesure de viscosité des solutions à des températures proches ou supérieures à la température d’ébullition du solvant (200°C) ou en conditions supercritiques (150 bar).
La plateforme analytique de Certech permet la caractérisation complète des matériaux (propriétés chimiques, physiques, mécaniques et sensorielles).