Certech dispose d’un chromatographe liquide à haute performance (HPLC) couplé à un détecteur de spectrométrie de masse (MS) Agilent Q-TOF 6546. L‘instrument permet l’étude de composés de poids moléculaires plus élevés (jusqu’à 10 000 daltons) grâce à l’ionisation chimique à pression atmosphérique (APCI). Ce détecteur présente également une meilleure sensibilité et permet l’identification de composés inconnus grâce à sa résolution et sa précision de masse plus élevée ainsi qu’à la possibilité d’appliquer la fragmentation induite par collision.
Cet instrument est particulièrement bien adapté à la caractérisation de plastiques recyclés contenant des additifs hérités et/ou à des produits de dégradation d’additifs et de polymères (néoformés), généralement présents à très faibles concentrations. De nouvelles méthodes analytiques sont développées avec le détecteur QTOF afin d’identifier et de quantifier les oligomères de masses moléculaires inférieures à 10 000 daltons dans le cadre des exigences de REACH concernant les polymères nécessitant un enregistrement (PRR).
Ces méthodes sont complémentaires aux méthodes déjà développées à Certech pour analyser la distribution de masses moléculaires et la structure chimique de polymères à l’aide d’une multitude de détecteurs: diffusion de la lumière (LS), viscosimètre, indice de réfraction différentiel (RI), diffusion de la lumière par évaporation (ELSD), UV et FT-IR.
La plateforme analytique de Certech permet la caractérisation complète des matériaux (propriétés chimiques, physiques, mécaniques et sensorielles).