Les enzymes deviennent de plus en plus importantes et jouent un rôle central dans le développement de processus durables dans l’industrie chimique, (bio-)pharmaceutique et des sciences de la vie. Dans cette optique, la détermination de la qualité, de la stabilité et de l’activité enzymatique est essentielle pour le développement de processus et de produits robustes.
Dans le cadre d’une étude réalisée pour une entreprise belge, Certech a développé une série de méthodes fiables pour la détermination de la qualité et de l’activité de différentes enzymes combinées dans une formulation biologiquement active. Des analyses spectrophotométriques ont été spécifiquement élaborées pour chaque enzyme impliquée, tant dans les matières premières que dans le produit fini.
Pour ce faire, Certech a acquis un lecteur de microplaques pour cribler et optimiser rapidement les différents essais enzymatiques. Ces derniers ont ensuite été finalisés sur un spectrophotomètre UV-visible équipé d’une unité de contrôle et de refroidissement Peltier.
Ces différents essais – comprenant des méthodes directes, indirectes ou couplées – ont permis de déterminer et de relier l’activité enzymatique brute à l’activité résiduelle dans le produit fini, offrant ainsi des opportunités inestimables pour le développement et l’optimisation rationnelle du produit.
Il a aussi été possible de démontrer et de quantifier la formation – dans des conditions pseudo-physiologiques – d’un métabolite actif clé résultant de l’action coopérative d’un sous-ensemble d’enzymes formulées dans le produit fini, ce qui constitue un autre élément clé pour le développement du produit.