Développement d’une méthode de détermination des propriétés mécaniques en traction sur conduite composite
Certech collabore avec la société Norditube dans le cadre du projet SFP Liner dont l’objectif est de mettre au point de nouvelles solutions pour la réhabilitation des canalisations souterraines par chemisage sans tranchée, une technologie qui permet d’éviter l’excavation offrant la possibilité de rénover des canalisations difficiles d’accès plus rapidement. Ce projet innovant se concentre sur le développement de composites, associant des résines thermodurcissables de haute performance avec des textiles hybrides nouveaux, destinés à rénover et améliorer la durabilité ainsi que la résistance des infrastructures souterraines pour des applications eau potable et vapeur (chauffage).
Dans le cadre de ce projet, les deux partenaires ont mis au point un nouveau test mécanique conforme à la norme ISO 8521:2020, qui permet de déterminer la résistance à la traction circonférentielle initiale de conduites en polymère thermodurcissable renforcé avec des fibres de verre. Cette avancée permet de mieux évaluer la performance des matériaux développés dans le cadre du projet et d’assurer leur fiabilité à long terme.
Certech utilise à cette fin le banc d’essai haute performance disponible sur sa plateforme matériaux, combiné avec un accessoire spécialement fabriqué pour le test et permettant la caractérisation de sections de conduites.