Les matériaux composites renforcés par des fibres de carbone ou de verre constituent depuis de nombreuses années une alternative aux métaux. Ceci permet d’obtenir des performances mécaniques tout en réduisant significativement le poids des pièces dans les domaines du transport, de la construction et du sport. Des pièces composites présentant des géométries complexes et devant résister à des contraintes mécaniques importantes nécessitent généralement l’utilisation de fibres continues ainsi que d’une résine thermodurcissable.
Les challenges environnementaux actuels et l’incertitude sur la disponibilité des réserves de pétrole dans le futur, rendent nécessaire le développement d’une nouvelle stratégie basée sur des ressources renouvelables. Dans ce contexte, l’objectif du projet « MACOBIO » (2016-2020), vise au développement de matériaux composites à hautes performances basés sur des ressources renouvelables.
Certech a acquis un équipement de moulage par injection de résines bi-composants (2K Resin Transfer Molding) dédicacé à la mise en œuvre de composites renforcés par des fibres. Ce procédé s’applique aux résines utilisant des peroxydes comme agents de réticulation : acrylates, polyesters insaturés, résines époxy ou polyuréthanes. Grâce à la haute vitesse d’injection (1 kg/min.), des pièces présentant des propriétés mécaniques élevées peuvent être facilement produites en quelques minutes. Associé à un moule conçu pour l’optimisation de procédés, cet équipement permet de valider des paramètres critiques du moulage comme la courbure, des réductions d’épaisseur ainsi que de produire des éprouvettes pour les essais mécaniques.