Accueil » Full News

Allègement des matériaux: acquisition d'une ligne tandem pour le développement de mousses polymères

[31-05-2019]

A l’heure actuelle, les préoccupations environnementales jouent un rôle prédominant dans tous les secteurs d’activités (bâtiment, transport, énergie, …). C’est pour cette raison que la demande en matériaux plus légers et plus performants devient de plus en plus importante. Dans ce contexte, les mousses de polymères sont des matériaux très intéressants grâce à leurs propriétés isolantes, leur basse densité, leurs performances mécaniques ainsi que leur prix compétitif. Les mousses de polymères sont présentes partout et utilisées dans une grande variété d’applications comme l’emballage, les mousses de protection pour le transport de marchandises, l’isolation, des composants dans l’automobile, …
Certech a récemment acquis une ligne tandem dédicacée au développement de mousses polymères de faible densité. L’installation comprend d’abord une extrudeuse bivis utilisée pour fondre le polymère et le mélanger à l’agent moussant. Cette dernière est connectée à une extrudeuse monovis visant à réduire la température du polymère fondu tout en le maintenant sous pression afin d’obtenir un moussage efficace. Cette installation permet le moussage physique et chimique.  
Dans le cadre d’un projet de recherche visant à développer des panneaux sandwichs biosourcés, cette ligne tandem est équipée d’une filière ainsi que d’un bain de conformation permettant la production en continu d’une plaque moussée d’une épaisseur de 3 cm et d’une largeur de 30 cm qui constituera le cœur du panneau sandwich. Dans ce cas, le moussage physique utilisant le dioxyde de carbone supercritique comme agent moussant non inflammable a été sélectionné.
 

Ligne tandem présente à Certech : extrudeuse bivis (à droite) connectée à une extrudeuse monovis (en bas, à gauche) selon un angle de 90°.