Accueil » Activités » Environnement » Recyclage

GC-TOFMS/Sniffing

[09-06-2020]

Certech s’est équipé d’un instrument GC-TOFMS/Sniffing afin d’améliorer l'analyse des COV et la corrélation chimie/odeur.
Le spectromètre de masse à temps de vol (TOFMS) offre une puissante combinaison de sensibilité et de qualité spectrale pour un meilleur criblage des COV et une détection des composés odorants à l'état de traces. Ce détecteur est capable d'acquérir des spectres complets avec une sensibilité supérieure à celle obtenue avec un spectromètre de masse de type quadripôle standard utilisé en mode de suivi d’ions sélectionnés (SIM).

L'instrument est équipé d'une plateforme permettant plusieurs méthodes d'échantillonnage de COV :

- Désorption thermique (TD)
- Extraction par sorption à haute capacité (Hisorb™)
- Espace de tête (Headspace) avec ou sans piégeage (trap) ou dynamique (micro-chambres µCTE™)

L'analyse des odeurs est réalisée par un panel d'experts formés et entrainés de manière hebdomadaire, utilisant une méthodologie de description des odeurs standardisée et reconnue (« Champ des Odeurs® », J-N Jaubert). Le suivi de l’odeur est effectué en ligne pendant toute la durée de l’analyse chromatographique, grâce à un port olfactif et une station de travail efficace et ergonomique, permettant une corrélation pic/odeur pour le profil complet de COV détectés dans l'échantillon.

Certech fournit un support et une expertise pour la caractérisation des émissions de COV et des odeurs, ainsi que des solutions pour l'élimination des odeurs et le développement de matériaux à faible teneur en COV et odeurs.