Accueil » Qui sommes nous ? » Acquisition d'un granulomètre de poudres par diffraction laser

Acquisition d'un granulomètre de poudres par diffraction laser

Dans le cadre de projets de développement de valorisation de la biomasse, Certech a acquis un équipement de mesure de la distribution granulométrique de poudres par diffraction laser (Beckman Coulter LS 13 320). Cet équipement permettra d’évaluer la distribution granulométrique des différents types de biomasse avant leur fluidisation dans un réacteur de pyrolyse rapide. La technique est basée sur le modèle de diffraction d'un faisceau laser rencontrant des particules dispersées dans un liquide (module ULM); des particules plus petites donnant des angles de diffraction plus larges. Le granulomètre est également équipé de la technologie avancée PIDS qui permet d'étendre la plage de mesure de 40 nm à 2 mm.

La diffraction laser est une méthode rapide et fiable pour caractériser la distribution granulométrique d'une grande variété de matériaux sous forme de poudre, rendant cette technique incontournable dans l’industrie chimique, pharmaceutique et agro-alimentaire où la taille des particules est un paramètre crucial dans de nombreux procédés. Avec l’équipement de mesure de particules submicroniques par diffusion de lumière (DLS) récemment acquis, ce nouveau granulomètre permet à Certech de couvrir une gamme de caractérisation de la taille des particules allant du sub-nano au millimètre.

Ce granulomètre a été acquis dans le cadre du projet Biomat – Portefeuille Low Carbon Footprint Materials – Fonds FEDER (Fonds Européen de développement régional)