Accueil » Qui sommes nous ? » Acquisition d'un micro chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse (µGC-MS) pour l’analyse des gaz et des composés organiques volatils

Acquisition d'un micro chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse (µGC-MS) pour l’analyse des gaz et des composés organiques volatils

Certech a fait l’acquisition d’un micro chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse (µGC-MS) pour l’analyse des gaz et composés organiques volatils. L’équipement  comprend trois modules µ-GC et un spectromètre de masse quadripôle permettant l’identification des composés. Chacun des modules comporte un micro-injecteur, une colonne chromatographique et un micro détecteur par conductivité thermique (µ-TCD) non destructif.
L’analyseur permet l’identification (détecteur spectromètre de masse) et la quantification (détecteur µ-TCD) des constituants d’un mélange complexe dans une plage de concentration allant du ppm au %.
Le système comprend une colonne spécifique pour l’analyse des gaz O2, N2, Ar, CO, CH4 et H2, et deux colonnes pour l’analyse de composés organiques volatils légers et plus lourds.
L’échantillon gazeux est analysé de manière simultanée sur les trois colonnes en moins de 3 min et de manière séquentielle par le spectromètre de masse pour l’identification d’inconnus.
Les applications sont nombreuses: analyse de biogaz, recherche d’impureté dans un gaz, suivi en ligne de composés de références, cinétique de réaction et suivi en ligne des réactifs et produits de réaction en phase gazeuse après couplage à un réacteur catalytique.
Cet équipement a été acquis dans le cadre du projet Flow4Reactors, du portefeuille Intens4Chem - Fond FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).