Accueil » Qui sommes nous ? » Présentation des premiers résultats de recherche du projet COMPOSENS

Présentation des premiers résultats de recherche du projet COMPOSENS

Les premiers résultats du projet coordonné par Certech sur les matériaux composites polymères-fibres naturelles (COMPOSENS) seront présentés le 13 septembre de 14 h à 16h30 à Douai.

Les composites polymère-fibres naturelles représentent près de 15% du marché des composites en Europe. La production européenne de biocomposites était estimée en 2017 à 410 ktonnes et les prévisions pour 2020 s’élèvent à 710 ktonnes. Les biocomposites occupent une place de plus en plus importante dans les secteurs du transport (particulièrement l'automobile), la construction, le sport, le mobilier et les biens de consommation. Dans ce contexte, le projet COMPOSENS* a pour objectif le développement de matériaux composites polymère-fibres naturelles performants à faible impact environnemental, tout en prenant en compte les aspects émissifs et sensoriels des matériaux développés.
 
La faible stabilité thermique des matières lignocellulosiques est à l’origine de la dégradation des fibres naturelles à des températures supérieures à 200°C. Les différentes étapes d’élaboration des composites polymère-fibres et leur utilisation finale peut conduire à l’apparition de défauts sensoriels et à l’émission de composés organiques volatils. Afin de répondre à cette problématique, Certech investigue d’une part, des agents de remédiation permettant de diminuer les composés odorants générés, et d’autre part, l’impact d’un système d’imprégnation de fibres naturelles en continu (en cours de développement).
 
Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d'inscription

* Programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional et de la Wallonie.