Accueil » Activités » Environnement » Santé & sécurité/qualité de l'air » Qualité d'air intérieur

Qualité d'air intérieur

Produits durables - Emissions des matériauxHygiène industrielleQualité d'air intérieurAnalyse d'air ambiantPollution atmosphérique
                                                                              
L'air intérieur est un environnement auquel nous sommes tous largement exposés, dans la mesure où nous passons près de 90% de notre temps dans des milieux confinés (bâtiments ou moyens de transport). 

De nombreuses études scientifiques récentes démontrent que l'air intérieur est souvent plus pollué que l'air ambiant extérieur, même dans un environnement urbain.  Les deux raisons principales sont l'apparition de nombreux matériaux émissifs comme sources de pollution intérieure et un excès de confinement qui résulte du souci d'économie d'énergie. 

On assiste donc à une accumulation de polluants dans les environnements confinés intérieurs qui conduisent à des situations à risque et le développement symptomatique de maladies encore incomprises à ce jour, comme les MCS (Multiple Chemical Sensitivity) ou le " sick building syndrome " ainsi qu'à certaines allergies.  

Certech intervient à deux niveaux :

  • Évaluation globale de la qualité de l'air intérieur

Certech dispose d’un laboratoire mobile pour une intervention sur site: échantillonnage des polluants, analyse directe de la qualité de l'air, suivi de certains paramètres de " confort ".  


Notre expertise est également mise à profit pour identifier l'origine et les causes de pollution odorantes et vous supporter dans la remédiation de problèmes avérés d’air intérieur (épuration de l'air). 

 

  • Évaluation spécifique de matériaux ou de systèmes utilisés en air intérieur

Notre laboratoire réalise des tests d’émission de matériaux de construction, de matériaux destinés à l'automobile, de produits de nettoyage ou d’entretien, produits désodorisants et/ou épurateurs d'air, bougies, cigarettes électroniques,  etc...
Ces tests sont conformes aux exigences des normes (ISO16000 et EN 16846-1 principalement) et labels en vigueur, aussi bien pour l’évaluation des agents chimiques émis que des odeurs.
Nous évaluons également les émissions en regard de la législation (Décret étiquetage Français, Construction Product Directive...) ou des exigences des OEM.
Au-delà du simple diagnostic et de la détermination de la contribution spécifique du matériau étudié, nous vous supportons dans le développement de produits ou de formulations moins émissives et moins odorantes. Certech est également actif depuis des années dans la purification de l'air par photocatalyse et est nommé expert belge en tant que membre actif des groupes de normalisation AFNOR B44a et CEN/TC 386