Accueil » Activités » Technologie des Matériaux polymères » Matériaux polymères

Matériaux polymères

ProcédésMatériaux
                                                                                                              


L'expertise de Certech s'étend du développement des matériaux (formulations)  à leur mise en œuvre, nous permettant de proposer à nos clients et partenaires un support scientifique et technique large dans le domaine de la technologie des matériaux.



Certech dispose d’un hall pilote qui met à disposition les principales méthodes de mise en oeuvre des matériaux thermoplastiques: pré-traitement (broyage, séchage, compactage), formulation par extrusion bi-vis, pelletisation, mise en forme par extrusion film, extrusion soufflage, moulage par injection, moussage chimique et physique. Les procédés de moulage par infusion sous vide (LRI = Liquid resin Infusion) et de moulage par transfert de résine 2 composants (2K RTM =  2 component resin transfer moulding) complètent la mise en forme pour les matériaux composites thermodurs.

De nouveaux développements dans le domaine du moussage des matériaux thermoplastiques ont été initiés et soutenus par l'acquisition d'une ligne de moussage tandem qui vient en complément d’unités de moussage par mono- et bivis avec mélangeur statique.
Certech a également développé une expertise dans la substitution de matières premières pour les plastiques et composites en réponse aux préoccupations croissantes en terme de santé et/ou de développement durable.

Nos services incluent:
•    La formulation de thermodurs, thermoplastiques d'origine pétrochimique ou biobasée (composites polymères-bois, nanocomposites, matériaux barrières pour l'emballage et le transport, additifs fonctionnels, formulations de biopolymères,...
•    L'analyse et la déformulation : détermination de la composition chimique de résines et polymères, caractérisation de l'architecture moléculaire, analyse de matériaux multi-couches, identification de contaminants et/ou de défauts, identification et quantification d'additifs et de charges...
•    La détermination des propriétés physiques : mécaniques, rhéologiques, thermiques, dynamiques, morphologiques, propriétés barrières ou sensorielles, combinées aux outils statistiques permettant d’optimiser l’expérimentation et l’interprétation des résultats.