Accueil » Full News

Un nouvel olfactomètre pour notre expertise clé dans le domaine des odeurs

[18-05-2020]

Un nouvel olfactomètre dynamique a été installé dans une de nos salles sensorielles. Le système offre une flexibilité sans pareil en termes de gestion de panel (distribution variable sur 4 à 6 pupitres), choix du mode de présentations (mode choix forcé et mode oui/non disponibles), maintenance facilitée (modules extractibles, y compris sur le diluteur) et divers traitements de données. En plus de la quantification de la concentration odeur, il permet d’évaluer l’intensité ou le caractère hédonique des échantillons. 

Ce tout nouveau système anticipe les prochaines exigences de la norme EN13725 (en révision). Citons entre autres, le respect des critères de stabilité et de précision, les débits d’air en port de flairage tout en permettant une basse consommation d’échantillons. Toutes les parties métalliques en contact avec l’échantillon ont été traitées à l’aide d’un coating spécifique. Une faible rétention et d’excellents taux de recouvrement sont dès lors attendus de ce système, y compris pour les substances particulièrement sensibles comme les dérivés soufrés. Un des bénéfices secondaires est une réponse plus rapide de l’appareil pour la présentation d’une dilution contrôlée et stable aux ports de flairage.
 
Certech est reconnu en tant qu'expert Belge par les comités AFNOR, ISO et CEN. Le centre a été impliqué dans la rédaction de la norme européenne EN 13725 (olfactométrie dynamique).



Cet équipement a été acquis dans le cadre du projet MMATwo (Horizon2020 - accord de subvention n° 820687)