NBN Awards 2017
Olivier Noiset a été récompensé parmi 2000 experts par le Bureau de Normalisation Belge (NBN) dans le cadre de son implication dans les groupes de travail concernant la qualité de l’air, l’analyse des Composés Organique Volatils (COVs) et le développement de méthodologies pour l’analyse de l’odeur.
Depuis plus de 15 ans, Certech participe à l’élaboration des normes de demain dans le domaine de la qualité de l’air. Différents sujets ont fait l’objet d’études: olfactométrie, photocatalyse, émission des matériaux de construction, qualité de l’air intérieur des véhicules, air ambiant, ambiance de travail, qualité de l’air intérieur, cigarettes électroniques.
L’Award du bureau de normalisation Belge récompense notre contribution majeure consacrée ces dernières années aux normes sur les composés organiques volatils (COV) et les odeurs pour les applications intérieures et automobiles. En particulier, nous avons réalisé un travail considérable pour améliorer la fiabilité des normes d’analyse des odeurs considérées comme subjectives. Avec quelques collègues, nous devions définir après consensus les facteurs ambiants impactant la mesure, les matériaux à utiliser pour l’échantillonnage ou pour le dispositif de présentation, la configuration des ports de flairage, la gestion des panels en termes de calibration et de formation, la définition d’un espace sensoriel basé sur l’utilisation de descripteurs chimiques appropriés.
Plus d’informations dans le dossier Innovatech OLIVIER NOISET (CERTECH) : CONTRIBUTEUR MAJEUR AUX TRAVAUX DU NBN