Dans le cadre du pacte vert européen visant une Europe neutre pour le climat à l’horizon 2050, la transition vers une économie circulaire des plastiques constitue un défi majeur pour un grand nombre d’entreprises. Au niveau européen, l’utilisation de plastiques recyclés dans les produits finis s’impose de plus en plus, du fait de l’initiative « Circular Plastics Alliance », du nouveau règlement sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) et de la taxe sur les plastiques. Les régions du territoire transfrontalier ont également adopté des mesures en faveur d’une obligation en matière de contenu recyclé.
Dans ce contexte, le projet transfrontalier RE-ASSIGN (REcycling plAStics deSIGN) vise à supporter les entreprises dans leur transition vers une économie circulaire par le développement de produits plastiques intégrant des matières recyclées (Design from recycling) provenant de flux post-consommateurs ou pré-consommateurs.
Certech coordonne le projet et contribuera aux activités suivantes :
• Optimisation des processus de recyclage mécanique et chimique
• Formulation de composés intégrant la quantité maximale admissible de matériaux recyclés pour atteindre les spécifications visées
• Développement de méthodes de caractérisation des plastiques recyclés pour résoudre les problèmes critiques liés aux additifs hérités, aux substances préoccupantes et à la présence de NIAS (substances ajoutées non intentionnellement)
• Caractérisation des odeurs et des émissions de COV (composés organiques volatils) des produits recyclés