Industry partner delivering innovative and sustainable chemical solutions

La fabrication additive (FA) est une technologie prometteuse pour personnaliser des médicaments, des dispositifs médicaux et des modèles pédagogiques. En France et en Belgique, la FA est majoritairement externalisée, ce qui engendre des coûts élevés et limite son accessibilité. L’internalisation dans les hôpitaux pourrait réduire les délais et les coûts, mais nécessite des développements spécifiques et des ajustements réglementaires significatifs. Le projet INSIDE 3D vise à développer ces technologies pour des usages pédagogiques et médicaux, à mieux intégrer la FA dans l’écosystème de santé, et à informer les professionnels sur ses applications en médecine personnalisée.

Dans le cadre de ce projet, Certech se focalisera sur la formulation des matériaux polymères avec des principes actifs et autres excipients. Ces formulations seront spécifiquement adaptées à la fabrication additive et à la mise en œuvre d’un médicament personnalisé.

Certech contribuera aux activités suivantes :

– L’identification des matières premières commercialement disponibles adaptées et conformes pour une utilisation pharmaceutique

– La formulation par extrusion à chaud de matériaux polymères avec des principes actifs répondant au cahier des charges de l’application thérapeutique.

– La mise en œuvre de ces matériaux innovants sous forme de filaments ou de granules compatibles avec l’impression 3D.

– La caractérisation physico-chimique des matériaux et des produits semi-finis (filaments, granules, …).

– La réalisation d’essais préliminaires d’impression 3D des filaments par FDM (Fused Deposition Modeling).

Projet Inside 3D

Projet Inside 3D – Financement Interreg France-Wallonie-Vlaanderen

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de la Wallonie

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, lugycsgqiuhufgsdiochguvgsduoihlkjnjghidskvjlhfjkhjcnjdhsnjvhkjdolfjvhikldvjdsikhjfvdklhopelmzjghioeujkazkrgzoifsjchbugiqsolkfhcbugihqklfcbudisyhvsqudiyfujvmldkhioljvhioejlgviotus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus kldvjdsikhjfvdklhopelmzjghioeujkazkrgzoifsjchbugiqsolkfhcbugihqklfcbudisyhvsqudiyfujvmldkhioljvhioejlgviotus n