Le projet BIOSAFIRE développera et mettra à l’échelle des produits innovants améliorant les meilleurs retardateurs de flamme naturels : les lignines et les tannins. Pour s’assurer que ces nouveaux produits sont sûrs et durables, tout en conservant leur fonctionnalité souhaitée, ils seront évalués en profondeur en appliquant la méthodologie de conception sûre et durable (Safe and Sustainable by Design = SSbD) à tous les stades de leur développement, de la conception à l’optimisation ultérieures des technologies. Impliquant l’ensemble de la chaîne de valeur des matériaux, ces retardateurs de flamme seront montés en échelle à un niveau de prototype en milieu opérationnel et validés dans quatre secteurs d’application (naval, ferroviaire, électroménager et revêtements pour bois).
Plus précisément, les tâches de Certech dans le cadre du projet sont les suivantes :
– La caractérisation des composés organiques volatils (COV) et des odeurs des matériaux ignifugés.
– Les activités de validation de la fin de vie des produits développés, incluant l’évaluation du recyclage mécanique des matériaux thermodurcissables et thermoplastiques formulés avec les nouveaux retardateurs de flamme biosourcés.
Le consortium comprend 22 partenaires internationaux d’Espagne, de Pologne, de Finlande, d’Italie, des Pays-Bas, de Suisse, de France, d’Allemagne, de Suède, de Chypre, de Belgique et de Turquie.