Cette recherche vise le développement d’un procédé innovant de recyclage des déchets de PMMA (poly(méthylméthacrylate)) en fin de vie et post-industriels, convertissant ainsi des déchets difficiles à recycler en matière première de haute qualité : le méthylméthacrylate (MMA) de deuxième génération ou rMMA.
Dans le cadre de ce projet, Certech s’appuie sur son expertise de plus de 20 ans dans le domaine du recyclage pour :
- Recenser les différentes sources de PMMA en fin de vie et post-industriels
- Caractériser les flux entrant de déchets de PMMA en termes de composition (polymères, charges, fibres, additifs, etc.) afin de corréler sa composition avec les performances du procédé de dépolymérisation.
- Classifier et normaliser les déchets afin de définir des standards pour les producteurs et fournisseurs de déchets de PMMA.
- Caractériser les composés organiques volatils (COV) et odeurs des échantillons de rMMA et de PMMA produit à partir de ce rMMA, dans le but d’affiner le processus de purification. Le Certech identifiera les substances (COV, odeurs) qui pourraient nuire aux travailleurs exposés ainsi qu’à proposer des solutions.
- Coordonner un work package qui consiste à évaluer la valorisation du monomère recyclé, de son polymère ainsi que des produits secondaires (inorganiques) obtenus en cours de dépolymérisation.
>> Accès au communiqué de presse
>> Trinseo and JSW Europe Announce Collaboration on PMMA Chemical Recycling
>> Sélection du projet pour le Trophée de la « Meilleure équipe d’innovation »
>> Sélection du projet comme « Projet du mois » par la plateforme CORDIS
>> The evolution of PMMA Recycling, Sustainable Plastics March/April 2024