La montée en échelle des matériaux durables et biodégradables est cruciale pour le progrès futur de l’industrie européenne. Actuellement, de nombreuses alternatives biosourcées ont du mal à rivaliser avec les produits chimiques d’origine fossile établis, en raison des défis en matière de performance environnementale, économique et sociétale. Pour surmonter ce problème, le projet NEXT-STEP vise à étendre et à démontrer un processus de production durable, sûr et économiquement viable pour une nouvelle plateforme chimique, la 3-méthyl-d-valérolactone (3MdVL), qui améliorera la durabilité et la recyclabilité des produits en polyuréthane (PU) et débloquer de nouvelles applications plastiques techniques pour les copolymères d’acide polylactique (PLA). Cette initiative vise à répondre aux préoccupations environnementales tout en favorisant l’adoption de matériaux d’origine biologique dans diverses industries.
En tant que partenaire de ce projet de recherche, Certech est en charge des tâches suivantes :
• Soutenir la montée en échelle de la production en caractérisant des échantillons de laboratoire et pilotes de 3MdVL, son précurseur ainsi que son produit d’hydrogénation.
• Contribuer à une approche de conception sûre et durable (safe and sustainable by design = SSbD) à travers l’évaluation de la sécurité (analyse des risques, analyse de la qualité de l’air et implémentation de solutions pratiques à l’échelle industrielle).
• Traiter et caractériser les copolymères de PLA et les mousses PU sans isocyanate, dérivés du 3MdVL, afin de les comparer aux produits existants sur le marché.
• Etudier différentes technologies de recyclage chimique des nouveaux polymères, afin de les valider en termes de coût énergétique et d’efficacité du procédé (degré de conversion).