La demande européenne pour des véhicules et des équipements électriques et électroniques est en croissance et les proportions de plastiques utilisées dans ces biens augmentent elles aussi. Il y a donc un besoin de recycler les déchets générés par ces secteurs lorsque les objets auront atteint leur fin de vie. En Europe, 31% de la quantité totale de déchets générée est recyclée, ouvrant de nouvelles opportunités d’optimisation de l’utilisation des ressources. Dans ce contexte, Certech participe à la conception de nouveaux produits finis incorporant des matières plastiques recyclées de haute qualité issues de véhicules hors d’usage (VHU) et de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).
Dans le cadre de ce projet de recherche, Certech s’appuie sur son expertise dans le domaine du recyclage des plastiques et s’attèle aux tâches suivantes :
• Procéder à l’homogénéisation de chaque flux polymère recyclé par extrusion et filtration dans le fondu,
• Optimiser chaque matériau par formulation (compoundage), dans le but de répondre au cahier des charges spécifique de l’application finale visée,
• Caractériser les matériaux afin de produire des fiches techniques.