1996 : Création de Certech à l’initiative de l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain), avec le concours de la Région wallonne et de l’Union européenne. L’UCLouvain a transféré sur son site de Seneffe le savoir-faire de trois laboratoires qui avaient une longue tradition d’innovation et de collaborations industrielles dans le domaine de la chimie. Ces laboratoires étaient l’unité de chimie et de physique des hauts polymères, l’unité des procédés et l’unité de catalyse et de chimie des matériaux divisés.
1999 : Certech devient une entité légale indépendante et compte une vingtaine de collaborateurs.
2012 : mise en place d’une unité mixte de recherche entre Certech et l’UCLouvain (via ses Instituts de recherche) pour renforcer leur collaboration, formaliser leurs activités de recherche et développement et de transfert de technologies au service des entreprises et en particulier des PME
Aujourd’hui, Certech emploie une quarantaine de scientifiques de haut niveau et combine une expertise instrumentale pointue avec la compréhension fine du domaine d’activité des entreprises clientes.