Face aux défis environnementaux de développement durable et de circularité, les technologies de recyclage chimique offrent des alternatives à l’enfouissement et à l’incinération en transformant les déchets plastiques mélangés et/ou contaminés en matières premières de qualité vierge.
Certech dispose de nombreuses années d’expertise dans le domaine du recyclage (thermo)chimique pour la transformation des déchets plastiques en produits valorisables. Certech est équipé de réacteurs de laboratoires pour les essais exploratoires et dispose également d’un réacteur pilote (20 L) permettant l’évaluation à plus grande échelle, en mode batch ou continu.
Indaver, une entreprise de recyclage de premier plan, collabore avec Certech pour le développement d’un procédé permettant de récupérer des produits chimiques à partir des déchets plastiques. Ces produits peuvent être valorisés comme matières premières pour la synthèse de nouveaux polymères, par exemple pour la production d’emballages alimentaires (contact direct).
Dans le cadre de son recyclage avancé de plastiques en fin de vie, Indaver a construit en Belgique une installation de prétraitement de plastiques usagés (Willebroek) et une usine de recyclage chimique (Port d’Anvers). La première ligne de recyclage industriel de cette usine a démarré en 2025 à raison de 26000 tonnes par an, l’objectif étant de devenir la plus grande installation de dépolymérisation d’Europe en 2028 avec une capacité de 65 000 tonnes par an.