Certech a récemment complété son parc d’équipements techniques et analytiques dédicacés aux activités de mesure de la qualité de l’air et de nuisance olfactive de sites industriels avec l’acquisition d’une nouvelle station météorologique.
Compacte, facilement transportable et rapidement opérationnelle, elle peut être installée au plus proche des zones d’étude. Celle-ci permet en outre aux jurys de nez experts de Certech d’avoir un accès direct et à distance des paramètres météorologiques locaux afin d’optimiser la réalisation de leurs rondes d’observation d’odeur. Ces données, combinées dans certains cas à des modélisations de dispersion, sont exploitées afin de mieux comprendre et aider les industriels à réduire la nuisance olfactive des sources potentielles identifiées sur leurs sites d’exploitation.
Avec deux laboratoires d’analyses sensorielles, combinés à un parc analytique de pointe dans l’analyse des COV (Composés Organiques Volatils), Certech a développé, depuis sa création, une expertise peu commune dans le domaine de l’analyse quantitative et qualitative des odeurs. Celle-ci est mise au service de ses partenaires industriels ou des pouvoirs publics lorsqu’il s’agit de mieux comprendre l’impact d’un procédé industriel en vue de son amélioration, de mesurer les effets d’une modification de formulation ou de mise en œuvre d’un matériau ou encore de suivre le respect de contraintes réglementaires.
A cela s’ajoute un laboratoire mobile qui permet à nos équipes d’intervenir directement sur le terrain pour échantillonner ponctuellement (COV, odeur, poussières, …) ou mesurer en continu (COV totaux, COVNM, gaz de combustion) les effluents gazeux industriels issus d’un procédé.
Positionné comme expert indépendant entre les industriels, les pouvoirs publics et les riverains, Certech intervient dans des secteurs variés de l’industrie de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle en passant par des études de faisabilité sur pilote.
Certech est agréé par la Région Wallonne pour les prélèvements, analyses, essais et recherches dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique ainsi que la mesure par olfactométrie dynamique et le traçage des odeurs en milieu récepteur avec panel de nez experts.